Temps de lecture : 5

FREESK – Comment ca marche ?

Introduction

Bienvenue sur la plateforme FREESK, où la gestion des risques devient simple, intuitive et efficace. Que vous soyez dirigeant d’entreprise, risk manager, responsable de la sécurité ou d’un site, cet article vous guidera à travers les fonctionnalités clés de notre plateforme.

Vous apprendrez comment prendre en main FREESK en quelques minutes et ainsi maximiser les avantages de FREESK pour sécuriser votre entreprise.

Pourquoi FREESK ?

La gestion des risques est un défi majeur pour toute entreprise. Des risques financiers aux risques opérationnels et cyber en passant par les risques RH , la tâche peut rapidement devenir accablante, chronophage et très onéreuse sans aucune certitude de réussite.

FREESK est conçu pour simplifier ce processus en vous offrant des outils pour cartographier vos risques, les suivre grâce à des indicateurs en temps réel, vous proposer des plans d’action automatisés et vous aider à les mettre en place le plus rapidement et facilement possible.

L’onboarding

Inscription : Rendez vous sur Freesk.fr et cliquez sur le bouton orange S’inscrire (à droite du bandeau de navigation) . Renseignez ensuite les informations vous concernant et l’un de nos chargés de compte prendra contact avec vous pour créer votre compte.

Connexion : Une fois que votre compte est créé, vous recevrez par mail votre mot de passe vous permettant ainsi de vous connecter. rendez vous alors sur la page de connexion. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton Se connecter du bandeau de navigation

L’onboarding entreprise : Dans cette étape, vous allez compléter les informations concernant votre entreprise. Ces informations sont importantes car elles vont permettre de configurer l’outil à vos besoins. Rien de plus simple, il vous suffit de compléter les questions lors de la première connexion.

L’ajout de bâtiments : FREESK vous permet de piloter de nombreux risques. Certains sont propres à l’entreprise dans son ensemble (Cyber, Fraude …) et d’autres sont propres à chacun des bâtiments (Incendie, Vol et Malveillance …). Pour pouvoir mesurer et suivre efficacement ces risques “bâtiments“, Freesk vous donne la possibilité de créer les différents bâtiments de votre entreprise. Pour se faire, il suffit de vous rendre dans l’onglet bâtiment, cliquer sur Ajouter un bâtiment et répondre aux différentes questions.

Beaucoup d’entre vous nous ont demandé une fonctionnalité pour “dupliquer“ les bâtiments qui auraient des politiques de gestion des risques similaires. C’est désormais possible. Pour plus d’information, voir l’article sur les bâtiments.

Les questionnaires “risques“ : Maintenant que votre “onboarding“ est réalisé et que le FREESK a une bonne connaissance de votre entreprise (et de vos bâtiments), vous pouvez désormais compléter les questionnaires “risques“ que vous souhaitez analyser. Pour se faire, rendez vous sur l’onglet questionnaire qui figure en orange sur votre Tableau de Bord.

Choisissez ensuite votre questionnaire et cliquez dessus pour commencer à le compléter. Pour les risques de type “bâtiment“ (incendie, vol … voir explication ci-dessous), le questionnaire est séparée en plusieurs parties. Une première partie qui correspond à la politique de gestion du risque générale en place dans l’entreprise et une seconde partie qui correspond plus spécifiquement à la politique de gestion du risque en place dans le bâtiment.

Si votre entreprise dispose de plusieurs bâtiments, vous aurez un questionnaire spécifique pour chacun d’entre eux. Il est important de remplir l’ensemble des questionnaires d’un risque afin de faire apparaître la cartographie et le plan d’action.

En revanche, si vous souhaitez vous concentrer, dans un premier temps, sur un risque spécifique (exemple Cyber), la complétion du risque Cyber est suffisante pour générer le tableau de bord et le plan d’action.

Chacun des questionnaires est au format QCM et l’ensemble des questions et réponses est parfaitement compréhensible, même par un non expert de la gestion des risques.

Optionnel – L’ajout de collaborateurs pouvant utiliser la solution :

Le tableau de bord et la cartographie des risques

La tableau de bord: Une fois les questionnaire complétées, vous avez accès à votre tableau de bord. C’est votre centre de commandement pour la gestion des risques. Il offre une vue d’ensemble claire et concise de tous les indicateurs clés (exposition, niveau de maîtrise, planification des actions), permettant une prise de décision rapide et éclairée. Grâce à son interface intuitive, vous pourrez suivre, en temps réel l’évolution des risques et adaptez vos stratégies en conséquence. C’est l’outil indispensable pour une maîtrise optimale de votre environnement de risque.

La matrice de criticité : La matrice de criticité est un outil fondamental en gestion des risques. Il s’agit d’un graphique permettant d’établir une cartographie visuelle des risques auxquels votre entreprise est confrontée en croisant leur probabilité d’occurrence (par définition, l’inverse du niveau de maîtrise) avec leur impact potentiel (l’exposition). Ainsi, en un coup d’œil, vous pouvez identifier les risques majeurs et allouer les ressources nécessaires pour les atténuer. Cet outil est complété par la fonctionnalité de plan d’action que nous vous présenterons un peu plus tard.

Vous trouverez également une matrice de criticité propre aux bâtiments dans l’onglet “Bâtiment“.

Votre plan d’action sur mesure

Une fois l’onboarding réalisé et les questionnaires complétés, vous pouvez désormais mettre en oeuvre certaines actions qui vous aideront à réduire simplement et rapidement le risque dans votre entreprise.

Pour y accéder, rendez vous sur l’onglet Plan d’action de votre tableau de bord.

Vous y retrouverez l’ensemble des actions que nous vous proposons de mettre en place pour réduire le risque de votre entreprise. Chacune est classée selon plusieurs critères (Temps, Impact, Coût …) afin de vous aider à prioriser vos investissements.

Lorsque vous “ouvrez“ une action, vous retrouverez un descriptif de l’action à mener ainsi qu’un outil de pilotage et de suivi de cette action. Vous pouvez l’attribuer à un collaborateur, fixer une “deadline“, communiquez à plusieurs via un canal de communication spécifique à cette action.

Dès que l’action est réalisée, il suffit de modifier votre réponse et cocher la réponse correspondant à votre situation. Le calcul du niveau de maîtrise de vos risques se mettra à jour automatiquement.

Nouvelles fonctionnalités – Votre avis est important

De nouvelles fonctionnalités verront le jour très régulièrement. Nous consacrerons un article spécifique pour chacune d’entre elles.

Ces nouvelles fonctionnalités doivent, avant tout, répondre à vos attentes et vos besoins; n’hésitez pas à nous contacter et nous faire part de vous souhaits d’évolution afin que nous puissions les intégrer dans la “roadmap“.